Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (116)

Discipline
  • Arts (15)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (4)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (10)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (8)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Langue française (5)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (3)
      • Langage (3)
      • Linguistique (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Généralités (4)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (117)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (13)
    • Philosophie (54)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (4)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (3)
      • Philosophie politique (4)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (3)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (22)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (4)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Psychologie sociale (11)
      • Théories psychologiques (4)
    • Sciences des religions (16)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (14)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (10)
      • Linguistique générale (2)
      • Linguistique historique (2)
      • Sociolinguistique (10)
  • Sciences de la société (120)
    • Géographie, Aménagement (34)
      • Aménagement (8)
      • Environnement et risques (5)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (10)
      • Géographie rurale (5)
      • Géographie urbaine (9)
      • Géographie économique et régionale (13)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (35)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (9)
      • Histoire de l'Europe (5)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (5)
      • Histoire générale (18)
    • Sciences de l'information et de la communication (12)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
      • Théorie de la communication (5)
      • Télécommunications (4)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (33)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (7)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (4)
      • Sociologie des processus sociaux (19)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (12)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (20)
      • Approches transversales (20)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (3)
  • Doctorat (13)
  • Enseignement supérieur (221)
  • Formation continue (22)
  • Formation en entreprise (4)
  • Formation professionnelle (22)
  • L1 (88)
  • L2 (69)
  • L3 (80)
  • Licence (189)
  • M1 (66)
  • M2 (58)
  • Master (90)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (17)
  • Autres (10)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (32)
  • Essentiel (type UOH) (68)
  • Etude de cas (5)
  • Etude et document (type UOH) (16)
  • Exercice (15)
  • Glossaire (6)
  • Grande Leçon (type UOH) (101)
  • Guide pédagogique (6)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (18)
221 résultats pour votre recherche 'Sciences humaines '
Tri décroissant par
L'extension des Sciences humaines
Ecole normale supérieure de Lyon

Thèmes abordés : Domaine des sciences humaines. Notion de philosophie des sciences humaines. Nature humaine ; liberté ; universalité. La notion de science et ses contraintes. L'historicité des sciences.

Les paradoxes des Sciences humaines
Ecole normale supérieure de Lyon

Eclaircissements sur quelques thèses importantes concernant les sciences humaines : - les sciences humaines sont nées au 19ème siècle - ce n'est pas l'homme qui est l'objet des sciences humaines (Foucault) - les sciences humaines vont bientôt devenir de vraies sciences (la question du prototype en matière de science). - Science, invention et cumulation des résultats. Sciences humaines et technologies.

Pourquoi une criminologie en sciences humaines ?
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Conférence inaugurale de Loïc-M. Villerbu, professeur de psychopathologie clinique et directeur de l'Institut de Criminologie et Sciences Humaines, Université Rennes 2, le 20 novembre 2006. Le cours public reprend quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

Le progrès technique et les nouvelles technologies...
Le Mans Université

Le but prioritaire des animateurs du courant de "l'islamisation de la connaissance "consiste à faire sortir les disciplines scientifiques du cadre "matérialiste" dans lequel elles sont présentées. Ils font référence à Mamadou Diouf qui appelle à une étude de la science et du progrès technique en dehors de la "parenthèse occidentale". Ils citent Jack Goody pour qui les chercheurs européens (Marx, Weber, Elias, Braudel et d'autres) ont " d'une manière ou d'une autre, conforté le grand récit qui fait de l'expérience historique de l'Europe tout à la fois une exception et la mesure de l'histoire du reste du monde - et d'avoir, du même coup, privé le reste du monde de sa propre histoire " (le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde. )

Universalité et nécessité, les limites des Science...
Ecole normale supérieure de Lyon

Thémes abordés : La naissance des catégories vs leur universalisation. Le problème de Quine. Le « relativisme » est-il une bonne réponse à la relativité ?

Les Essentiels des Sciences humaines et sociales -...
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette série d’essentiels consacrée a Descartes prolongera la première série d’essentiels de la philosophie qui avaient été réalisés par l’ENS Lsh en 2008.


Deux séries de notions seront proposées.


La première correspond à une approche systématique et envisage aussi bien des thèmes canoniques du cartésianisme (les passions, les animaux, le sujet et l’enfance) que d’autres moins attendus (la politique et la morale) ou plus techniques (la médecine). L’objectif est de circuler à l’intérieur de l’œuvre de Descartes pour en souligner et en articuler, de façon pédagogique, les concepts essentiels et les aspects pratiques.


La seconde série entend sortir du système pour, rétroactivement, en souligner les possibilités, les points de fracture et les enjeux. Dans une perspective dynamique d’histoire des idées, elle confronte Descartes à deux de ses principaux interlocuteurs directs (Elisabeth et Regius), à deux de ses principaux successeurs (Spinoza et Malebranche) et à deux types d'interlocuteurs (théologiens et matérialistes) avec lesquels il eut à dialoguer tout en s’en démarquant.
Dans le premier cas, on s’intéresse aux dynamiques internes et aux enjeux du système ; dans le second, on montre comment Descartes travaille à l’histoire de sa propre réception sans que la dite réception ne se prive de retourner contre Descartes lui-même les arguments les plus importants.

1/ Notions:
Descartes et les passions ;
Descartes et la politique ;
Descartes et la morale ;
Descartes et la médecine ;
Descartes et les animaux ;
Descartes et l'enfance ;
Descartes et le sujet ;

2/ Confrontations
Descartes et Elisabeth ;
Descartes et Regius ;
Descartes et Spinoza ;
Descartes et Malebranche ;
Descartes et la théologie ;
Descartes et le matérialisme

Les images comme sources en histoire des sciences ...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :

- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;

- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;

- Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ;

- Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ;

- Exercices et Conclusion.

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Les ...
Ecole normale supérieure de Lyon

La passion évoque de nos jours l'idée de l'amour. Or il y en a plusieurs acceptions. Nous parlons alors des passions. Pierre-François Moreau explore ce concept pour nous amener aux origines des sciences humaines en commençant par ce qu'en disaient les premiers philosophes.