Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (13)

Discipline
  • Arts (5)
    • Arts du spectacle (3)
      • Théâtre (3)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
    • Langue française (2)
      • Français (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
  • Sciences de la société (11)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (3)
      • Histoire de l'Europe (5)
      • Histoire générale (7)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (20)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (4)
  • L2 (2)
  • L3 (9)
  • Licence (16)
  • M1 (6)
  • M2 (6)
  • Master (11)

  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (9)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (8)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (4)
20 résultats pour votre recherche 'années 30'
Tri décroissant par
La dénonciation dans l'Union Soviétique des années...
Université de Bourgogne - Dijon

La lecture de la lettre de Vera Riabova permet de mettre en valeur une idée fondamentale, celle de la pertinence du mot dénonciation dans le double sens qu’il a en français. On parle ainsi aussi bien de la dénonciation d’un individu, synonyme de délation, que de dénonciation d’une injustice. La lettre de Riabova est un mélange des deux.

Pour mieux comprendre la dénonciation, il faut en comprendre les acteurs. Ici :

- Le dénonceur : Riabova, anciennement mariée à un ingénieur réprimé quelques années auparavant, propriétaire de son logement. A sa vieille tante à charge.

- Le dénoncé : le couple Batenko-Odinokov. Provisoirement hébergé chez Riabova, il tente de l’évincer pour prendre son appartement. Utilise les services d’une bonne.

- L’instance auprès de qui l’on dénonce : le bureau des plaintes.

- Les acteurs extérieurs : la milice, Kalinine le chef de l’état.

Il s’agira ensuite de faire comprendre que la dénonciation est une stratégie : il est vital de convaincre son lecteur, de le pousser à l’action. Une lettre de dénonciation qui est classée est un échec pour le dénonciateur. Il faut donc montrer les éléments de cette stratégie de la conviction. On peut parler d’une « mise en texte » qu’il faudra expliquer, notamment grâce à une stratégie de la présentation de soi, et de l’autre, mais également grâce à une personnalisation du dysfonctionnement qui est au coeur de la pratique dénonciatrice soviétique.

La société soviétique des années 30
Université de Bourgogne - Dijon

Approche fidèle ou image déformée de la réalité, la lettre de Riabova est un cas d'école pour l'historien et impose de se replonger dans le contexte de la société soviétique de l'époque. Entre idéal révolutionnaire dysfonctionnements multiples, six thèmes sont à explorer :

- Gorki ;

- Le logement ;

- L'alimentation ;

- Le contrôle social ;

- La collectivisation ;

- Les structures du pouvoir.

La lettre Riabova : étude d'une lettre de dénoncia...
Université de Bourgogne - Dijon

Ce webdocumentaire destiné aux étudiants en 3e année de licence en Histoire permettra d’étudier une lettre de dénonciation, document issu des archives soviétiques et qui apporte des connaissances sur les mécanismes de dénonciation en URSS durant la période stalinienne.

Comprendre les motivations qui incitent la personne à écrire une lettre de dénonciation associée à la demande d’aide aux organes de pouvoir permet de mettre en valeur certains des dysfonctionnements de la société soviétique. L’étude de ce document par le biais de ce Web documentaire apporte un éclairage sur les sources de ces dysfonctionnements et explique le fonctionnement des structures sociales et politiques soviétiques et leur impact sur la vie économique, morale et sociale de l’individu en 1933.

L’étude de ce document, retrouvé dans les archives d’état de la région de Nijni-Novgorod, une grosse ville industrielle (la troisième du pays après Moscou et Saint-Pétersbourg), située sur les rives de la Volga à 400 kilomètres à l'est de Moscou, poursuit un triple objectif qui peut structurer ce web documentaire.

- Placer l’étudiant face à un document d’archive brut, interroger la source, sa forme, son origine, sa structure.

- Aborder la question de la dénonciation, de façon générale, mais également plus spécifique à la société stalinienne des années 1930.

- Découvrir l’histoire sociale de l’Union soviétique à travers trois questions essentielles, celles de l’alimentation, du logement et des rapports sociaux.

Chacune de ces trois dimensions est liée l’une à l’autre. C’est l’étude précise du document qui permet de comprendre qu’il s’agit d’une lettre de dénonciation, et c’est la réflexion sur ce qu’est une lettre de dénonciation qui introduit une dimension d’histoire sociale pertinente.

Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.

Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.

L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

Le manuscrit du Pomorié (un livre, deux regards - ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Entretien autour du "manuscrit de Pomorié" avec Anne Maître (Bibliothèque Diderot, Lyon), père René Marichal (Bibliothèque de Meudon – Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).

Une histoire de la scolarisation des enfants et de...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel retrace l'histoire de la scolarisation des enfants et adolescents des deux sexes, à travers les transformations des structures du système scolaire, l'évolution des effectifs scolarisés dans les différents types d'établissement ainsi que les conditions de vie et d'étude dans les établissements primaires et secondaires, du XIXᵉ siècle à nos jours.

L'éducation physique y puise une partie de ses justifications ; elle y rencontre l'essentiel des contraintes qui pèsent sur elle au quotidien. Le travail montre que la généralisation puis l'allongement de la carrière scolaire des garçons et des filles s'accompagnent de transformations profondes des formes de scolarisation. Les filières séparées mises en place au XIXᵉ siècle sont progressivement réorganisées en trois degrés. Ces réformes s'accompagnent de changements importants dans les conditions de vie et d'études des élèves du primaire et du secondaire : les rythmes scolaires évoluent, la discipline est assouplie et la pédagogie repensée.

Les livres voyagent (Lyon, une capitale du livre à...
Ecole normale supérieure de Lyon

En suivant l'itinéraire des objets-livres produits à Lyon, expédiés en France, en Europe et ailleurs, on découvre la diversité des usages auxquels ces livres étaient destinés. Les imprimeurs élaborent des formes nouvelles pour conquérir des publics toujours plus diversifiés (livres de musique, livres pratiques...).Les images insérées dans ces livres servent ensuite de modèles dans tous les domaines des arts décoratifs (majoliques, émaux, tapisseries, mobilier, décors muraux...). Les exemplaires eux-mêmes, si on les regarde en détail, révèlent de nombreuses traces de ces usages, qui ont souvent dépassé ce que les fabricants des livres pouvaient eux-mêmes imaginer.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

La postérité française de l'échelle psychométrique...
Université de Lorraine

Cette partie s'intéresse à la postérité française de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.